top of page

Les photographes

Jean-François LeBlanc


Jean-François LeBlanc travaille comme photojournaliste et photographe de presse indépendant depuis 1984. En 1987, il fonde à Montréal l’Agence Stock Photo, un collectif de photographes reconnus et toujours actif. Récipiendaire de bourses du Conseil des Arts du Canada, son travail a été largement exposé au Canada et à l’étranger, notamment en Europe, au Mexique, en Haïti et aux Rencontres Internationales de la Photo d’Arles en France. Son travail a été publié dans la plupart des grands quotidiens et magazines québécois, de même qu’à l’international dans des publications comme Le Monde, L’Express, Le Point, Libération, Jeune Afrique, Géo, Photo, Photo-Reporter, Saturday Night, Jazz Time et Canadian Geographic. Parmi ses clients, on compte le Cirque du Soleil, le Festival International de Jazz de Montréal, le quotidien Le Devoir, le magazine L’Actualité et l’ACDI (l’Agence Canadienne de Développement International).

 

Site web : jfleblancphoto.com

 

 
Caroline Hayeur


Membre du collectif de photographes Agence Stock Photo depuis bientôt vingt ans, Caroline Hayeur explore les formes de socialisation contemporaines à travers une quête de convivialité, d’émotion et de ritualité. Ses projets Rituel festif : Portraits de la scène rave à Montréal, Tanz Party et Amalgat — Danse, tradition et autres spiritualités ont fait l’objet de publications et ont été présentés au Québec et à l’étranger. Avec l’exposition Humanitas, présentée à la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal en décembre 2011, elle dresse un inventaire des émotions fortes qui ponctuent la vie, de la naissance à la mort. La vérité n’est pas l’objet de sa pratique (ni photo documentariste, ni à la remorque d’un média ou d’une commande « x »). Derrière sa quête d’universalité, elle reste déterminée à imager « l’ici-maintenant ».
 

Avec la musicienne Myléna Bergeron, elle a formé le duo Les Ying Yang Ladies, qui œuvre en arts médiatiques. Caroline Hayeur enseigne le photojournalisme à l’Université du Québec à Montréal.

 

Site web : carolinehayeur.com

Jean-Eudes Schurr


Jean-Eudes Schurr a été photojournaliste en Europe pendant plus de vingt ans, avant de s’établir à Montréal en 1992. Il continue alors de collaborer avec des journaux et éditeurs européens, tout en mettant sur pied les Productions de l’Œil, une entreprise spécialisée dans la mise en valeur du photojournalisme au Québec. Il a, pour le compte de différentes agences photo, effectué des reportages aux quatre coins de la planète. Ses sujets, d’actualité ou documentaires, ont été publiés dans Geo, Grands Reportages, Match, VSD, Libération, NewsWeek, Time, New York Times, Marie-Claire…


Au Québec, il a fait partie de nombreux collectifs photographiques dont le travail a été présenté sur l’avenue McGill Collège à Montréal depuis 2003, ainsi qu’à Ottawa, il a également été directeur photo de plusieurs projets tels « Montréal Design », une exposition présentée à l’aéroport Montréal-Trudeau, et « Dans les coulisses » ou « Les gestes de la Prière », pour le Festival Montréal en Lumière. Il a publié différents ouvrages photos et a développé concepts de reportages s’adressant au monde corporatif. Ce photographe talentueux possède une importante collection d’images sur Montréal et le Québec.
 

 

Site web : http://jeaneudesschurr.photoshelter.com/

 

Miguel Legault


Je suis un photojournaliste basé à Montréal. Mon travail m’amène à travailler autant en vidéo qu’en photographie. Mon but, lorsque je suis derrière l’objectif, est de raconter une histoire, la plus simple, la plus humaine possible. J’adore me retrouver au milieu de la foule en colère pendant les manifestations et me servir de mon instinct pour « trouver » mon image. J’ai un fort penchant pour le portrait et le paysage habité. Mon approche journalistique et créative m’amène aussi bien à photographier des faits divers pour la presse écrite que des voitures pour un fabricant d’automobiles japonaises.


J’aime grimper aux arbres ou sur n’importe quelle autre structure pour obtenir des points de vue distinctifs et je n’ai pas peur de me salir les genoux pour obtenir une contre-plongée intéressante. Je m’appelle Miguel Legault, et je suis en train de vous tirer le portrait!

 

 

Site web : miglego.com

Marie-Hélène Tremblay


Marie-Hélène Tremblay est une photographe de rue qui s’intéresse à l’humanité et sa vie quotidienne. Née à Baie-Comeau, elle s’installe d’abord à Vancouver en 1994 pour travailler comme assistante à la caméra dans l’industrie du cinéma. Après huit ans dans ce domaine, elle s’établit à Montréal et entreprend une carrière de photographe indépendante.

Elle joint le collectif de l’Agence Stock Photo en septembre 2006. Depuis 2008, elle collabore avec le quotidien Le Devoir, le journal La Presse et plusieurs magazines ainsi qu’avec le milieu culturel.

Site web : marietremblay.com

Josué Bertolino

Depuis près de 10 ans, Josué Bertolino oeuvre dans le domaine du reportage documentaire. Membre actif du collectif de vidéastes engagés Les Lucioles (2003 – 2007), il a d’abord été lancé à titre de cameraman et monteur par les productions Via le Monde. Il a ensuite sillonné nombre de pays en tant que réalisateur indépendant, de l’Afrique de l’Ouest à l’Amérique latine, se passionnant pour les questions politiques, sociales, culturelles et environnementales.

 

En 2010, il a réalisé une installation vidéo pour le Musée de la Civilisation à Québec portant sur la musique afro-américaine. Il contribue de plus à faire rayonner le talent de nombreux artistes émergents de la scène québécoise par le biais d’installations, de captations et de vidéoclips.

 

Sa passion pour l’image l’a mené naturellement vers la photographie. Ses clichés ont notamment été publiés dans le Devoir, le journal Voir, l’Actualité et d’autres magazines québécois. Il  joint l’Agence Stock Photo en 2012,  à titre de photojournaliste, explorant par son travail divers sujets d’actualités.
 

 

Site web : josuebertolino.net

 

Sophie Bertrand


Sophie Bertrand saisit rapidement l’opportunité de naviguer entre le Québec, où elle est née, et la France d'où elle tient ses origines et a vécu une partie de sa vie. En 1998, elle entame des études de techniques de l’image et travaille plusieurs années en tant qu'assistante-photographe. Cette expérience lui permet de voyager à plusieurs reprises au Maroc où elle encadre des stages itinérants.

 

Photographier les vérités humaines devient un leitmotiv. Elle entreprend par la suite un voyage en Côte d'Ivoire et Mali d'où elle ramènera sa série Balade ivoirienne qui sera exposée à plusieurs reprises en France. Elle explore l'image au gré de techniques multiples. Chaque série est volontairement en lien avec une trame, un grain, un format, un appareil. Préoccupée par l'empreinte de l'homme et du temps, elle pose sans compromis, un œil discret et instinctif sur le monde alentour.

 

Récemment membre du collectif Agence Stock Photo depuis 2013, elle a collaboré avec la presse européenne (24heures Suisse, Tribune de Genève, Cheval Magazine, Gazette de Montpellier) et québécoise (L'Itinéraire, Gazette des Femmes, Humago, Voir Québec, Ticarttoc revue culturelle

 

Site web : http://www.sophie-bertrand.com

 

Agence Stock Photo © 2021

  • w-facebook
bottom of page